Calendar icon
Saturday 03 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le Limogeage du directeur de l'hopital de Louga et les difficultés à LeDantec à la Une

image

Revue de Presse

Le limogeage du directeur de l’Hôpital régional de Louga suite au décès d’une jeune femme en couches et la situation déplorable dans laquelle se trouve l’Hôpital Aristide Le Dantec sont les principaux sujets abordés par les quotidiens reçus jeudi à l’APS.
 
Le Soleil met en exergue le limogeage du directeur de l’Hôpital Amadou Sakhir Mbaye, mercredi, en Conseil des ministres. Il a été relevé de ses fonctions après la lecture du ’’Rapport de la mission de vérification des conditions de décès’’ de Astou Sokhna au Centre hospitalier régional Amadou Sakhir Mbaye de Louga.
La jeune femme admise à la maternité de cet Hôpital public de la ville de Louga, le 31 mars dernier, au terme de sa grossesse, y est décédée en couches, plusieurs heures après son arrivée.
 
Sa famille met en cause la maternité de l’Hôpital et l’accuse de négligence ayant conduit à son décès. Elle a saisi la justice d’une plainte contre l’établissement de santé.
 
Le Soleil signale aussi que lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, le président de la République a enjoint au ministre de la Santé de ‘’veiller à l’amélioration de l’accueil et de l’accompagnement professionnel des patients’’.
 
Le Témoin souligne que ‘’le décès (….) de Astou Sokhna (….) est pris très au sérieux au plus haut niveau de l’Etat’’. ‘’C’est ainsi qu’en attendant l’aboutissement de l’enquête judiciaire, le président de la République a limogé, hier, le Dr Amadou Guèye Diouf, jusque-là directeur de l’Hôpital régional Amadou-Sakhir-Mbaye de Louga. Le procureur de la République est lui aussi entré dans la danse’’, écrit le journal.
 
‘’Les sanctions tombent à l’Hôpital de Louga’’, selon Vox Populi. ‘’Macky Sall sabre le directeur, 8 agents cueillis par la police, hier’’, relève la publication, soulignant que le ministre de la Santé a décidé de suspendre la sage-femme et l’équipe gynécologique de garde.
 
Libération signale que l’on s’achemine vers une série d’arrestations ‘’dans les prochaines heures puisque l’enquête a confirmé les faits en cause’’.
 
A en croire le quotidien Source A, le rapport produit par la direction de la santé, de la mère et de l’enfant assistée par la Chaire de Gynécologie de l’Université de Dakar pointe, entre autres défaillances, ‘’un déficit dans la qualité des soins reçus par la patiente, une insuffisance de son diagnostic, une insuffisance dans la surveillance (….)’’.
 
’’Un limogeage, et après ?’’, s’interroge Enquête. 
 
’’Un an après le limogeage du docteur Abdou Sarr à l’hôpital Magatte Lô de Linguère, suite à la tragédie des bébés morts brûlés, l’histoire se répéte avec le limogeage d’Amadou Guèye Diouf, suite au décès atroce d’Astou Sokhna à l’Hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga. Mais dans le fond, rien ne bouge dans le système de santé toujours agonisant’’, écrit le journal qui affiche à la Une : ’’Affaire Astou Sokhna, l’art de noyer le poisson’’.
 
Sud Quotidien fait la radioscopie du mal qui ‘’gangrène’’ la santé et affiche à la Une : ‘’Quand les hôpitaux font peur’’. ‘’Le cas de Astou Sokhna n’est qu’une illustration du traitement réservé souvent aux malades dans les structures sanitaires. Cet incident malheureux né d’une négligence présumée n’est que l’arbre qui cache la forêt d’un mal qui ronge tous les services publics et l’administration’’, estime Sud.
 
Dans leur livraison du jour, les quotidiens mettent en exergue la situation déplorable dans laquelle se trouve l’Hôpital Aristide Le Dantec, établissement public dakarois créé en 1912.
 
’’Bâtiments fissurés, régulièrement inondés, Capacité d’accueil des patients dépassée, service des urgences inadapté… L’hôpital Le Dantec malade’’, affiche à sa Une le quotidien Bës Bi Le Jour.
 
’’Les médecins de l’hôpital Aristide Le Dantec ont fait face à la presse hier pour dénoncer les conditions de travail difficiles auxquelles ils sont confrontées. Ils interpellent le chef de l’Etat pour régler ce problème de reconstruction dont le coût est évalué à 60 milliards de FCFA’’, écrit le journal.
 
’’L’Hôpital Le Dantec, un grand malade’’, titre L’As qui évoque une vétusté des locaux, l’absence d’électricité, un manque d’eau, un service de néphrologie non fonctionnel, une rupture de médicaments, etc.
 
’’Le Dantec, en phase terminale’’ à cause ’’de la vétusté, du manque de matériel et de moyen’’, selon Le Quotidien qui écrit : ’’L’Hôpital Le Dantec est dans une situation déplorable comme l’a montré hier la commission médicale d’établissement, constituée des sommités scientifiques universitaires. Elle demande sa reconstruction qui devrait coûter 60 milliards’’.
 
Dans le journal, ces médecins et professeurs soutiennent : ’’Nous ne sommes plus en mesure de remplir nos missions’’.
 
OID
 
Auteur: APS
ESABAT banner

Comments

  • image
    Maître marabout spirituel il y a 3 ans

    Grand maître marabout vaudou sorcier, retour affectif Tél/whatsapp +22 997 638 657 . retour affectif de l'être aimé, marabout spécialiste de retour affectif rapide. maître spirituel marabout sorcier vaudou, rituel de retour affectif rapide. Je détiens plusieurs connaissance dans le domaine de spirituel et je suis un grand guérisseurs basé sur la combinaison des plantes de la nature pour guérir plusieurs maladies . Je pratique aussi la magie blanche avec des rituels puissants pour faire les retours affectifs de l'être qu'on aime, je peux vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, je pratique aussi des rituels à distance. je fais aussi les parfums de chance et les savons et pleins d'autre choses. Je suis vraiment sérieux à aider mon prochain en difficultés dans le but d'être reconnu plus dans plusieurs pays. Pour une solution rapide et efficace à tous vos difficultés, vos besoins, vos demandes ,vos problèmes de vie, la déception, les problèmes de couple ,problèmes d'amour, retour très rapide de votre ex, protéger votre couple ou votre famille, problème de la sorcellerie, problèmes avec la justice, problème familiale, devenir riche, chance aux jeux , trouver du Travail , occuper une place dans la société,  guéri les maladies inconnues ,protection contre les mauvais sorts, contre poison, faites une consultation rapide claire et gratuite, trahison protection contre les esprits de la démence et de malchance, dés envoûtement d'amour, union rapide, les cas désespéré de retour d'affection, maître marabout spirituels PAPA TOSSA mettra tout son savoir faire pour vous donner une meilleur satisfaction.  NB: certains travaux sont gratuit ou la satisfaction après le payement si le cas nécessite beaucoup de dépense à faire et vous envoyé à distance .Je vous rassure beaucoup que plusieurs témoignent de mes bienfaits dans plusieurs pays. Et pour plus d'information , visitez mon  Site Web: https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte N’attendez pas que votre problème s'aggrave, il y a des solutions pour chaque problème. N'attendez pas qu'il vous quitte,  n'attendez pas qu'une autre personne lui jette un sort d'amour. Soit la fondation de votre relation ou de votre couple. N’hésitez pas à me contacter même s’il s'agit d’une simple question. Mon plaisir est d’aider ceux qui en ont vraiment besoin. Travail rapide et discret, résultat 100% garantit. Je suis ouvert à toutes vos discutions et inquiétude si vous en aviez. Votre satisfaction fera mon plaisir. CONTACT DU MAÎTRE Téléphone  WhatsApp :  +22 997 638 657 E-mail:  contactez.lemaitre@gmail.com Site-Web: https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­j­­­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­­grap­hi­ée n­­­u­e) Veuil­­­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­va­­nte --> W­W­W­­­.­­­X­­2­­1.­­­F­­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­­j­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­­­grap­­hi­ée n­­­u­e) V­­­e­­u­i­l­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­i­va­­nte -- W­­­W­­­W­­.­X­­2­­­1.­F­­­U­­­N id06363310

Participer à la Discussion